ORGANISATION D’OBSÈQUES À LANNILIS & LAMPAUL-PLOUDALMEZEAU – 24h/24 & 7j/7

Un savoir-faire unique
dans l’accompagnement des familles endeuillées

Si votre proche n’avait pas prévu de contrat prévoyance, vous aurez à faire des choix relatifs au déroulement des funérailles et serez contraints de remplir de nombreuses formalités. Nos agents funéraires, expérimentés et qualifiés, vous renseignent sur les actions à mener et vous proposent la prise en charge complète de l’organisation d’obsèques.

Les Pompes Funèbres LAOT vous propose les solutions les mieux adaptées à vos attentes et votre budget.

Nous vous accompagnons à chaque étape : avant, pendant et après un décès.

laot accueil chambre funeraire bougies

  Transport funéraire & soins du défunt

En cas de décès à domicile, nous effectuons le transport toutes distances du défunt vers une de nos chambres funéraires, quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit. Nous nous chargeons également du transfert du corps et des rapatriements internationaux.

Soins de conservation & Mise en bière

Une simple toilette funéraire ou des soins de conservation sont assurés par de véritables professionnels. Avant un séjour au domicile, en chambre funéraire ou avant la mise en bière, nous préparons et habillons le défunt.

  Accueil en chambre funéraire 7j/7 et 24h/24

Sur nos agences de Lannilis et Lampaul, 3 chambres funéraires ainsi qu’un salon sont mis à disposition des familles. Ces lieux d’accueil, à la décoration soignée et chaleureuse, vous permettent de vous recueillir en toute intimité, tous les jours, de 09h à 18h. Vous y trouverez toutes les commodités nécessaires (distributeur de boissons chaudes mis à votre disposition gracieusement…).

  Le mode de sépulture : inhumation ou crémation

Ce choix déterminera les démarches à respecter et l’organisation des funérailles. Dans tous les cas, nous vous proposons la gestion de A à Z des tâches à accomplir. Ce choix est parfois difficile, nous sommes là pour vous conseiller, c’est notre métier.

L’inhumation

En cas d’inhumation, la mise en terre doit se faire 6 jours maximum après le décès. Vous aurez à choisir un cercueil ou un caveau que nos marbriers peuvent personnaliser. Nous prenons en charge la pose et l’ouverture de concessions familiales en 24h. Avant l’enterrement, il vous sera nécessaire d’obtenir une concession du cimetière ainsi qu’un permis d’inhumer auprès de la mairie concernée.

La crémation

En cas de crémation, le choix d’un cercueil, d’une urne et d’une autorisation d’incinération seront nécessaires. Nous gérons la prise de rendez-vous avec le Crématorium. Vous avez la possibilité d’inhumer une urne dans un columbarium ou dans une concession individuelle ou familiale. En cas de dispersion des cendres, sachez que cet acte est également encadré par la loi.

laot recueillement femme devant cercueil
laot ceremonie obseques civiles ou religieuses

  Organisation de cérémonie pour obsèques civiles et religieuses

Chaque famille peut ordonnancer les funérailles de son choix et prévoir une cérémonie religieuse ou laïque adaptées à ses convictions et aux dernières volontés du défunt. Notre salle de cérémonie de Lannilis peut accueillir jusqu’à 120 personnes. Si vous souhaitez une cérémonie au cimetière, au crématorium ou dans un lieu de culte spécifique, nous nous chargeons aussi des prises de contact et de l’organisation.

Dernier hommage personnalisé

Pour rendre un dernier hommage à votre proche, nous vous accompagnerons pour personnaliser le cérémonial (lecture de textes, extraits musicaux, registre de condoléances…). Nous sommes à l’écoute et respectueux de chacun de vos choix.

  Démarche décès : les formalités administratives

Que faire en cas de décès ?

La priorité : le certificat de décès

Si le défunt est décédé à l’hôpital ou en maison de retraite, le médecin de la structure vous délivrera le certificat. En cas de décès à domicile, faites appel au médecin de votre choix.

Dans les 24h : déclaration et acte de décès

Nous prenons en charge la déclaration de décès qui doit être faite dans les 24h auprès de la mairie du lieu de décès. Elle permet à la mairie de vous délivrer un acte de décès (à demander en plusieurs exemplaires).

Dans les 7 jours : les autres démarches

Nous rédigeons tous les courriers pour informer les tiers du décès de votre proche. En priorité : banques, employeur, ASSEDIC, assurances, mutuelles, APA, CRAM, caisses de retraite, bailleurs, locataires, syndic de copropriété, juge des tutelles. Puis : services fiscaux, CPAM, CAF, organismes de crédits, fournisseurs d’électricité et d’eau,…

laot medecin demarches deces formalites